Aspirateur robot, comment ça marche?

aspirateur robot

Dans sa sempiternelle quête du confort technologique absolu, l’homme ne cesse de faire de gros progrès. En bonne place parmi ces progrès, figure indiscutablement l’aspirateur robot. C’est un outil qui permet de nettoyer le sol de sa maison sans avoir à lever le petit doigt. Vous pouvez être assis à votre bureau en train de travailler et en même temps, nettoyer votre maison. Comment l’aspirateur robot nettoie-t-il le sol de votre maison ? Comment se déplace-t-il et comment doit-il être entretenu ? Ce sont là, les questions auxquelles cet article vient répondre.

Comment l’aspirateur robot nettoie votre maison ?

Afin d’atteindre un niveau de propreté maximal dans votre maison, l’aspirateur robot allie aspiration et brossage mécanique. Le mécanisme de cet aspirateur est simple, mais efficace : des brosses latérales (conçues pour aller chercher la poussière même dans les coins les plus profonds) ramènent la poussière vers des brosses centrales (conçues pour décoller la poussière du sol) qui, elles, envoient la poussière à l’aspirateur qui n’a plus qu’à la diriger dans le réservoir. (pour ceux qui ne me connaisse pas encore, voici mon article de présentation)

Comment se déplace l’aspirateur robot ?

En général, l’aspirateur robot se déplace aléatoirement. Il suit un algorithme qui associe suivi des murs, déplacements en spirale et contournements des obstacles. Ce type de déplacement n’est pas idéal parce qu’obligeant l’aspirateur à repasser plusieurs fois par le même point.

Certains aspirateurs sont dotés de caméras et s’en servent pour observer le plafond. Ils cartographient ainsi la pièce dans laquelle ils sont et peuvent se déplacer de manière méthodique
D’autres sont dotés de laser et s’en servent dans le même but.

Comment l’aspirateur robot doit-il être entretenu ?

Pour un rendement optimal, l’aspirateur robot doit être bien entretenu :
• Le réservoir de poussière, du fait de sa faible contenance, doit être vidé après chaque séance ;
• Les brosses et filtres doivent être nettoyés très régulièrement (au moins une fois par semaine) ;
• Les roues de l’aspirateur ne doivent être entravées par rien alors, vérifiez-les chaque fois ;
• Les capteurs de l’aspirateur sont sensibles donc nettoyez-les de temps en temps pour éviter d’éventuels problèmes de navigation.

Pour en savoir plus sur les aspirateurs robots, je vous invite à consulter ce site spécialisé : www.aspirateurrobot.info