Comment lutter contre l’humidité ?

Comment lutter contre l'humidité ?

L’humidité intérieure peut être causée par plusieurs facteurs à savoir l’hiver, la chaleur ou une mauvaise aération. Les moisissures sur les murs ou les vitres peuvent être très disgracieuses si vous ne vous en occupez pas rapidement. Voici donc quelques astuces pour y arriver.

L’électroménager dédié

De nombreuses marques aujourd’hui proposent des appareils connectés qui vous permettent de contrôler la température de votre intérieur.

  1. Maîtriser la température intérieure

L’une des manières de contrôler l’humidité interne est de maîtriser la température intérieure. Pour ce faire, vous pouvez installer un thermostat connecté. Des marques comme Netatmo proposent des appareils connectés de ce type qui gèrent l’humidité de votre maison en ouvrant les volets de manière automatique. À défaut, vous pouvez prendre un déshumidificateur.

  1. Installer un déshumidificateur

À défaut d’investir dans un thermostat connecté, dotez-vous d’un déshumidificateur qui vous débarrassera de l’excès de l’humidité dans votre chambre. Certains climatiseurs, surtout les modèles mobiles sont multifonctions et proposent en supplément la fonction déshumidificateur.

Si les méthodes modernes ne vous intéressent pas, il existe encore les méthodes naturelles.

Les méthodes naturelles

Il existe quelques astuces naturelles si vous ne souhaitez pas investir dans un électroménager.

sel

  1. Le sel

Il n’y a pas que dans le repas que le sel peut être utile. Le gros sel est un parfait absorbeur d’humidité, surtout dans les placards. Tout ce que vous avez à faire, c’est de disposer des coupelles de sels dans vos placards ou les zones à traiter et changez-les régulièrement, à raison de 3 jours.

  1. Le charbon de bois

Si le charbon de bois est très efficace pour les mauvaises odeurs, il l’est aussi pour l’humidité. Posez-en un morceau dans votre réfrigérateur. Pour déshumidifier votre intérieur, il faudra cependant mettre un ou deux morceaux dans un récipient à couvercle troué et l’entreposer dans les coins de votre chambre. N’oubliez pas d’en changer toutes les semaines pour plus d’efficacité et selon l’étendue des dégâts puis chaque deux semaine.

Lire d’autres conseils sur le blog.